Des solutions simples et efficaces !

1 - Des solution matérielles !

Une antienne qui revient souvent chez les utilisateurs PC est que leur ordinateur est ralenti, qu'il bogue de plus en plus souvent, et que le surf internet est de plus laborieux. Bien entendu le vieillissement de l'ordinateur entre en ligne de compte, les logiciels étant de plus en plus voraces en ressources. Par exemple, la puissance et la quantité de mémoire nécessaires pour jouer confortablement à un jeu PC de 2012 sont sans commune mesure avec les ressources nécessaires pour faire tourner un jeu d'il y a 10-15 ans. On comprend bien alors qu'un ordinateur un peu daté rencontre des difficultés à suivre la cadence.



Une solution consiste alors à mettre à jour ses composants, soit en ajoutant de la mémoire vive, soit en installant un processeur plus rapide, soit -et cette solution, souvent négligée, est souvent celle qui apporte le gain le plus sensible- en remplaçant le disque dur intégré par un modèle plus rapide, notamment pour le disque dur système. Comme je le disais déjà dans un post précédent, le remplacement d'un disque dur classique par un disque SSD apporte un gain considérable en vitesse et à un coût encore raisonnable. Et contrairement à l'idée qu'on s'en fait, la manipulation n'a rien d'inabordable, vous téléchargez un logiciel de clonage de disque dur, vous l'installez, vous branchez votre nouveau disque SSD en externe, et vous lancez le clonage. Il ne reste plus qu'à remplacer physiquement l'ancien disque dur par le nouveau, et vous vous retrouvez avec le même système mais en plus rapide.



Reste que tout cela nécessite des interventions qui peuvent rebuter les utilisateurs qui ne souhaitent pas ouvrir leur ordinateur ou craignent de le détériorer.


2 - Des solutions logicielles

Un deuxième axe consiste alors à optimiser votre système d'exploitation, et il existe nombre de logiciels gratuits disponibles sur le net. Sans vous en livrer une liste exhaustive, voici quelques pistes simples à utiliser et faciles à trouver :



 




  • CCleaner est LE logiciel à installer en priorité sur son ordinateur. Léger, gratuit et efficace, il regroupe de nombreuses fonctions que vous pourrez découvrir et utiliser en fonction de vos besoins. 2 fonctions se distinguent et sont à utiliser sans retenue, le nettoyage de votre ordinateur (fichiers temporaires, cookies, doublons, et d'une manière générale tous les fichiers inutiles accumulés et qui grèvent les performances de votre ordinateur), et le nettoyage du registre, qui répare à votre place les erreurs du registre Windows qui risquent d'induire des erreurs système et des bugs. Véritable boite à outils, CCleaner propose aussi -entre autres fonctions- la gestion des logiciels lancés au démarrage de Windows, qui vous permet de reprendre la main sur le lancement de Windows et d'en accélérer la mise en route, et la suppression réellement définitive des logiciels que vous ne souhaitez plus utiliser. Plébiscité depuis de nombreuses années par les utilisateurs, CCleaner bénéficie d'une mise à jour suivie et offre une interface simple, claire et se montre très véloce.



 



32599b



 




  • Malwarebytes Anti-malware Bytes, dans sa version gratuite, cache sous un nom barbare un outil redoutable pour purger votre ordinateur des logiciels espions, vers informatiques et autres Rookits qui auraient échappé -et croyez moi c'est plus fréquent qu'on le pense- à votre antivirus. Outre le fait que ces logiciels malveillants ralentissent votre matériel en lançant des processus à votre insu, vous optimiserez la sécurité de votre système. Attention, ce logiciel est à utiliser de temps en temps -une fois par semaine par exemple- en complément de votre antivirus, il n'a nullement vocation à le remplacer. Vous pouvez compléter le nettoyage en utilisant Spybot ou Ad-Aware, 2 autres logiciels gratuits. Ne pas les lancer simultanément, mais l'un après l'autre, pour un nettoyage complet.



 



03205152-photo-malwarebytes



 




  • Auslogics Disk Defrag est un logiciel qui défragmente votre disque dur. Pour simplifier, les données écrites sur votre disque dur classique sont éparpillées sur l'espace disponible. Résultat, pour retrouver une donnée, le système d'exploitation doit explorer toute la surface du disque. Un défragmenteur rassemble les données en réduisant les vides, accélérant l'accès aux données. Windows intègre bien un défragmenteur, mais il est peu ergonomique. Auslogics Disk Defrag est d'une utilisation extrêmement simple, il analyse la fragmentation de chaque disque et vous laisse le choix des disques à défragmenter. Vous pouvez aussi lancer une défragmentation complète. Selon votre configuration, cette opération peut être longue (plusieurs heures), il est donc conseillé de la lancer en dehors des heures d'utilisation, idéalement la nuit. Defragger, un défragmenteur par les mêmes créateurs que Ccleaner, est une alternative tout aussi efficace. Dernière précision, la défragmentation d'un disque SSD est déconseillée, les temps d'accès étant déjà ultra rapides, et surtout cela limite la durée de vie de votre disque.



 



04975696-photo-capture



 




  • Il est aussi fortement conseillé de maintenir son système à jour. D'abord en utilisant la fonction Windows update, Microsoft corrigeant et optimisant régulièrement son système d'exploitation, il serait dommage de s'en priver, d'autant que certaines mises à jour corrigent des failles susceptibles d'être exploitées par des logiciels malveillants. Mais, et c'est souvent négligé par les utilisateurs, maintenir à jour les pilotes des matériels installés sur votre ordinateur permet d'en optimiser le rendement. Ces pilotes mis à jour, outre qu'ils corrigent des bugs susceptibles de provoquer des plantages du système, apportent souvent, et je pense en particulier aux cartes graphiques, une amélioration des performances. Vous pouvez vérifier la disponibilité d'une éventuelle mise à jour à l'aide du gestionnaire de périphériques intégré à Windows. Mais il existe aussi un site idéal pour les fainéants comme moi, Maconfig.com, qui après installation d'un petit plug-in sur votre ordinateur, détecte votre configuration et vous propose le téléchargement et l'installation des pilotes les plus récents pour votre matériel.



 



82038-ma-config



 




  • Pour finir, vous pouvez accélérer votre système en remplaçant des logiciels lourds et voraces en ressources par d'autres, souvent gratuits et venus du monde du logiciel libre, qui le solliciteront moins. VLC pour le multimédia (lire vos DVD, écouter vos CD, regarder vos photos), PDF Creator pour créer des PDF, Sumatra PDF ou Foxit Reader si vous souhaiter simplement pouvoir les lire, CD Burner XP PRO pour la gravure de CD ou DVD (ne vous fiez pas à son nom, il fonctionne aussi sous Seven et Windows 8), sont des exemples de logiciels gratuits et légers qui ont fait leurs preuves.


Cet article est posté le : .

Commenter cet article

   Actualiser